lundi 21 septembre 2015

Homo et alors ?



L'autre soir, Grande Chouette est rentrée de l'école en me demandant :
 « Maman, c'est quoi un némosexuel ? »
« Un quoi ? »
« Un némosexuel. C'est marrant comme mot, il y a sexuel dedans ! » pouffe-t-elle.
« Qui est-ce-qui t'a dit ça ? »
« Ma copine Lilou. Elle dit que c'est un vilain mot, c'est sa sœur qui lui a dit. »
« Ah ! Un homosexuel ! Ah, ben, non, ça n'est pas un vilain mot, elle n'y connaît rien ta copine ! Un homosexuel, c'est un garçon qui est amoureux d'un autre garçon, ou une fille qui est amoureuse d'une autre fille. Depuis pas longtemps, ils peuvent même se marier. Ca n'est pas la majorité, mais ça arrive. »
« Ben moi quand je serai grande, je préférerai me marier avec un garçon. »
« Pas de souci, Grande Chouette, tu feras comme tu voudras. »

Et voilà, l'homosexualité c'est aussi simple que ça, vu par les enfants. Du côté des adultes, comment dire... c'est un peu plus compliqué.

Oui, aujourd'hui on en parle plus qu'avant. Non ça n'est plus considéré comme un trouble mental. Et oui, il y a le mariage pour tous.

Mais dans le fond ça change quoi ?

Là, par exemple, je viens de remplir les papiers pour l'école. On nous demandait d'indiquer le nom du père et de la mère. Pas celui des deux parents. J'imagine l'enfant qui rend le papier à la maîtresse : « Mais enfin, Maxime, il y a une erreur, là ! Tu es sur qu'il s'appelle Maryline, ton papa ? »

Combien d'homos vivent normalement dans la société, sans avoir peur du regard des autres, des méchancetés, sans être obligés de faire semblant ?

Parce que l'homophobie est toujours là.

Homophobie. C'est fort comme mot. Une phobie, quand on consulte le dictionnaire, c'est une peur panique de quelque chose. Moi par exemple, je ne supporte pas le vide. J'angoisse, j'ai des palpitations, la tête qui tourne et les jambes qui flageolent. Face à un homosexuel par contre, je n'ai aucun symptôme.

Homosexuel. J'ai un souci avec le mot en lui-même. Rien qu'en l'entendant, on pense à des personnes intéressées uniquement par le sexe. Il faudrait trouver un autre mot. Parce que ce que la majorité d'entre nous cherche, avant de s'envoyer en l'air, c'est une relation d'amour (l'un n'empêchant bien sur pas l'autre).

Bref, je m'adresse à tous ceux qui souffrent d'homophobie : on se calme, on respire profondément, et on écoute. L'homosexualité n'est pas une maladie, et surtout, elle n'est pas contagieuse !

Ca va mieux ? Non ?

Comment ?
C'est contre-nature ?
Ben non, même pas. L'homosexualité et la bisexualité ne sont pas rares chez les animaux (les dauphins mâles pratiquent même le sexe nasal, par intromission du pénis dans l'évent ; quelle imagination !).

C'est quoi ?
Péché ?
Ce sont les religions qui condamnent l'homosexualité, pas Dieu. D'ailleurs, à mon humble avis, si Dieu (dans l'hypothèse ou il existe) n'avait pas voulu qu'il y ait des homosexuels, il ne les aurait pas créés. Point barre.

"S'ils ont des enfants, ils vont être terriblement perturbés."
D'après les études qui ont été conduites, non. Ils ne sont même pas plus homosexuels que les autres (quand je vous disais que ce n'est pas contagieux ! ). Ce dont les enfants ont besoin, c'est d'amour et de sécurité.  Ce n'est pas le fait d'avoir des parents homosexuels qui risque de les perturber, mais la stigmatisation éventuelle.

J'entends parfois : « Vous avez vu ce qu'il est devenu ? Il était tellement mignon petit... »
Je ne crois pas qu'on devienne homosexuel. On ne reprocherait pas à quelqu'un la couleur de ses yeux ? Et bien c'est pareil. La couleur des yeux, des cheveux, la taille, l'orientation sexuelle... à mon avis, on naît avec.

Remarquez, je ne suis même pas sûre qu'on soit homo ou hétéro. Ce dont je suis sûre, c'est qu'un jour il y a LA bonne personne, celle qui nous touche et embellit notre vie. Et peu importe que ce soit un homme ou une femme. Ce qui compte, c'est d'être heureux.


Par contre, il y a une chose qui me gêne. C'est qu'on me mente. Par omission ou par protection. Je comprends, mais j'ai du mal.

Je ne veux plus qu'une collègue dont je sens qu'elle est homo se mette à me parler de son copain.
Je ne veux plus que des gens que j'aime s'empêchent de prendre la main de leur amoureuse en public, ou me la présentent comme une amie.

Parce que non seulement ça entrave leur liberté, mais en plus, c'est super vexant pour moi !
Ca veut dire qu'ils/elles ne sont pas surs qu'éventuellement je ne les verrai pas différemment ; en mal. Ben non. OK, l'annonce pourra éventuellement me surprendre. Comme si une amie m'annonçait soudainement qu'elle déménage en Australie. Pas plus, pas moins.

Moi ce qui me gêne, ce sont les gens irrespectueux, ceux qui font du mal aux autres. Pas les gens qui s'aiment.

Ceux là, plus ils seront nombreux, et plus la vie sera belle pour tout le monde.

Parce que le bonheur, c'est contagieux.

Et c'est tant mieux.




2 commentaires:

  1. beau message de tolérance ; à faire partager aux manifestants anti mariage pour tous... Fafa

    RépondreSupprimer

A mon avis