samedi 5 septembre 2015

Lecture érotique




Je vous parlerai dans un prochain billet de nos expéditions sorties à la médiathèque.

Où on va à la base pour les Mini-Chouettes et moi.

En réalité, je n'ai jamais le temps de choisir de livre. En général, je prends un des bouquins mis en vedette en tête de rayon, pourvu qu'il ait un titre sympa, et surtout qu'il ne soit pas trop gros. 
Oui, la taille, ça compte. Avant, je lisais de gros pavés. Maintenant, comment dire... C'est comme pour les films en fait. Avant d'avoir des enfants, le soir, on regardait un film entier (normal, quoi). Après Grande Chouette, on est passés aux séries (50 mn par épisode, c'était jouable). Maintenant, soit on se retrouve devant un truc débile en mangeant le dessert une fois qu'elles sont couchées, soit on zappe la case télé.

Donc mercredi, j'ai réussi à attraper au vol un livre pour moi avant de repartir.

Eloignez les enfants de l'écran, c'est ça : 


Notez le subtil jeu de lumière...


Attention, comme vous pouvez le deviner, ça n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains. Plutôt à ranger sur l'étagère du haut de la bibliothèque. Oui, parce qu'après avoir trouvé ton enfant de 2 ans en train de potasser (à l'envers) « Le nouveau rapport Hite » tu ranges tes livres d'adulte en hauteur.

Arrivée à la maison, j'ai lu le résumé  : En cet été 1763, Renée Pélagie de Montreuil est depuis quelques mois la Marquise de Sade. Une Marquise très éprise mais très chaste qui reçoit une mystérieuse lettre l’informant de l’inconduite de son époux et l’invitant à assister à ses frasques. Un premier billet anonyme qui ouvre à la belle Marquise des horizons délicieusement interdits…

C'est marrant, moi qui venait juste de faire l'article sur « Cinquante nuances de Grey (ici) ». 

Et bien, c'est la même histoire. Une jeune fille naïve amoureuse d'un homme plus expérimenté.

C'est bien le seul point commun entre ces deux livres.

Ce roman là est un livre historique (comme tous les livres de Mireille Calmel), qui dépeint le Paris et les mœurs de l'époque. 

Il y a des scènes de sexe très, très détaillées, et pas qu'à deux (c'est le marquis de Sade, logique). Mais bien plus suggestives. Je me suis d'ailleurs demandée comment un livre érotique avait pu se retrouver dans ma médiathèque ; sûrement parce qu'il a obtenu plusieurs prix (ou alors, j'ai encore plein de choses à découvrir sur mes bibliothécaires) !

Alors oui, c'est aussi une histoire d'initiation, mais ou l'homme guide, sans imposer, et où l'héroïne décide elle-même de sa libération, et non de son asservissement. Un roman écrit avec infiniment de finesse psychologique et d'élégance !

Vous aurez compris le message : pour réchauffer l'ambiance en ce samedi soir,  rangez « Cinquante nuances de Grey », et jetez-vous sur « La Marquise de Sade ».

Vous m'en direz des nouvelles !  (ou pas, vous n'êtes pas obligés de tout me raconter non plus...).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A mon avis