samedi 12 septembre 2015

Sexe ou chocolat ?


 Je sais, normalement le samedi soir, c'est sexe sur le blog.

Pourquoi le samedi soir d'ailleurs ? Rien à voir avec le film érotique de Canal plus à l'époque. Je tiens ça de source médicale : la gynéco d'une copine voulant faire un bébé, et qui au sortir d'une échographie des ovaires, lui avait dit : « Vous avez un beau follicule bien mûr ; vous devriez ovuler demain. Ca tombe bien, c'est samedi ! » 

Vous voyez, c'est scientifique. On fait l'amour le samedi soir.

Enfin, quand je dis «on»... 

Déjà, rien que le fait de savoir que tout le monde est censé le faire ce soir là, ça me coupe l'envie (c'est mon côté anti-conformiste). 
D'autre part, le samedi soir, c'est le jour où les Minis-Chouettes ont le droit de manger devant la télé. Et donc de se coucher un peu plus tard. Et où il faut par conséquent batailler un peu plus que d'habitude pour réussir à les entraîner dans la salle de bains se laver les dents. Puis passage aux toilettes (oui, elles ont envie toutes les deux en même temps, sinon ce serait trop simple), et histoires. Ensuite Petite Chouette voudrait « encore un peu de lait s'il te plait » ; « bon, tant pis, de l'eau fraîche » (rapport aux dents brossées). Grande Chouette a encore « une chose très importante à te dire Maman ». 
Quand elles dorment enfin, j'ai juste envie de m'écrouler sur le canapé pour regarder une émission débile. Bref, je ne vais pas vous raconter ma vie.

Ce ne sera donc pas sexe sur le blog ce soir, pas à cause de ce qui précède, mais parce que je viens de lire un sondage hallucinant : 41 % des femmes préféreraient le chocolat au sexe. 

- « Le Hibou, tu savais que 41 % des femmes préfèrent le chocolat au sexe ? Comment c'est possible ? »
-  « Je ne peux pas être partout ! » qu'il me répond... 
- « Vantard ! » lui dis-je pour la forme.

Bref, 41 % des femmes ne connaissent visiblement pas le Hibou. Soit 41 % de mon lectorat. Je ne peux décemment pas ignorer ces pauvres lectrices et parler de sexe (sans compter qu'à force je vais passer pour une obsédée).

Donc aujourd'hui, c'est chocolat. Attention, j'adore le chocolat ! Qui n'est pas forcément incompatible avec le sexe d'ailleurs. Je me souviens d'un soir où je m'étais assise dans le plus simple appareil sur une chaise. Où se trouvait (par quel mystère ?) la moitié d'un gâteau au chocolat. Zut ! J'ai dit que je ne vous raconterai pas ma vie...

Donc ce soir, c'est The gâteau au chocolat, j'ai nommé : le Brookies. C'est ma copine Mél qui me l'a fait découvrir (Mél, si tu me lis, je veux bien aussi ta recette de cookies). 
C'est un mélange de brownie et de cookies. Déjà là, ça fait envie.

Voici, en photos, le mode d'emploi pour réussir cette tuerie, et réchauffer votre samedi soir.

Les ingrédients :

Organisée

Ah oui, je ne vous ai pas dit. Le gâteau se fait en deux temps ; c'est très important.

On commence par la partie cookies :

  • 100 g de chocolat noir à pâtisser
  • 100 g de beurre mou
  • 130 g de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 œuf
  • 200 g de farine
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de café soluble  -  Oulà, du café ! Vu l'état d'excitation des Minis-Chouettes aujourd'hui, j'opte pour du déca ; c'est plus sûr.

Tout d'abord, on coupe le chocolat en grosses pépites, qu'on met au frigo (je ne sais pas si ça a vraiment un intérêt, mais ça a l'avantage de les mettre hors de portée des bouches des Minis-Chouettes, qui sont venues me rejoindre). 

Petite Chouette réclame un tablier pour m'aider ; Grande Chouette demande si elle peut prendre un bol pour manger de la farine (apparemment, c'est délicieux).


Le bonheur...


C'est donc Petite Chouette qui me remplace, et mélange le beurre mou avec les deux sortes de sucres. Au bout d'environ une minute, elle veut goûter, ce qui me crispe un peu, rapport à son rhume (à quelle température ça meurt les microbes ? 150°C c'est un peu juste non? ), et surtout au fait qu'elle remet systématiquement le même doigt dans le saladier.


Pas avec le doigt !
 
Et moi j'ai toujours entendu dire qu'une seule goutte de salive dans une sauce, ça la faisait tourner ; c'est peut-être bien la même chose pour un gâteau... Je munis donc l'enfant d'une petite cuillère, tout en surveillant qu'elle en goûte juste un peu. A priori, c'est délicieux, d'où mon « Arrête, ça va modifier toutes les proportions et ça va être raté ! » un peu hystérique.

Je casse l'oeuf (Petite Chouette sait très bien le faire, mais déteste en avoir sur les mains), je rajoute le café délayé dans un peu d'eau chaude, et elle se met à remuer avec énergie en secouant frénétiquement la tête.

-  « Regarde, je fais comme Papa Pig à la piscine ! » 

Oui, Petite Chouette vient de regarder un épisode de Peppa Pig dans le bureau du Hibou pendant que je prenais un bain (un bain !). 
Je le sais, la salle de bains est juste en dessous du bureau, et le son passe très, très bien. Je recommence à me crisper « Ne secoue pas ta tête au-dessus du saladier, il va y avoir des cheveux dans le gâteau ! »

Qu'est-ce-que je disais ?

Ensuite, on met la farine (que Grande Chouette a embarquée pour reconstituer son stock), le sel, et la levure chimique. On rajoute les pépites de chocolat, et on met le tout au frigo (en hauteur, car même Petite Chouette arrive à l'ouvrir maintenant).

On préchauffe le four à 150 °C, et on passe à la préparation de la pâte à brownie. Il faut :

  • 100 g de chocolat noir à pâtisser
  • 100 g de beurre
  • 80 de sucre en poudre
  • 100 g de farine
  • 2 oeufs

On fait fondre le beurre et le chocolat au bain-marie. On laisse refroidir, on ajoute le sucre, puis les œufs, et enfin la farine.

C'est là que ça se corse. Grande Chouette a fini sa farine (beurk, je crois que je ne m'habituerai jamais) et se montre très intéressée par la préparation que Petite Chouette défend farouchement (elle a prévu de lécher le plat). 

Pendant ce temps, je cherche un moule à gâteau carré ; bon, ça sera rectangulaire, ça devrait aller aussi. Petite Chouette est un peu déçue, elle voulait le moule cœur (« trop mignon »). OK, je verse la pâte dans le moule cœur qui est manifestement trop petit. Je re-transvase le tout dans le moule rectangulaire et refile le moule cœur à Grande Chouette.

Et là, on enfourne pour 15 minutes.

Minuteur chouette, forcément...

Chaque enfant a son saladier à lécher, je prie pour qu'elles ne s'en mettent pas plein les cheveux qu'on a lavés hier (longs, les cheveux, la faute à Raiponce). J'en profite pour subtiliser la cuillère qui a servi au mélange. Parce que depuis que les Minis-Chouettes sont en âge de cuisiner (vers 2 ans), je ne peux plus lécher les plats. Ce qui, vous en conviendrez, est quand même l'un des meilleurs moments de la réalisation d'une recette.

Petite Chouette en a profité pour ouvrir le frigo (elle cherche « l'autre gâteau »). Je réussis quand même à lui faire attendre que le minuteur ait sonné, on sort le brownie du four, et on parsème le dessus de gros morceaux de cookies.

Là, il faut encore attendre

Ensuite, on ré-enfourne pour une vingtaine de minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré et craquelé. Petite Chouette est contente, sa sœur s'est rendue compte qu'il y avait du café dans la pâte (beurk !) et elle peut donc lécher le saladier toute seule. Je pique l'autre cuillère (en vrai, c'est super bon, avec le café).

Vingt minutes, plus tard, le gâteau sort du four.

Ca donne ça :

Pour huit - La bonne blague !

Et c'est super bon. Il paraît que c'est encore meilleur le lendemain (on n'a jamais réussi à tester).

Sur ce je vous laisse, il en reste un morceau dans le frigo, et finalement, j'ai un truc à dire au Hibou. 

« Le Hibou, tu sais que 59 % des femmes aiment autant le sexe que le chocolat ? »



2 commentaires:

  1. Moi aujourd'hui c'était cookies pépites chocolat à la farine de chataignes; j'ai trouvé un peu secs!Les voisins eux ont aimé.
    la photo que tu as posté donne vraiment envie...Bravo aux pâtissières

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, on a fait un gros effort pour tester. Et bien ça n'est pas meilleur le lendemain!

      Supprimer

A mon avis