mercredi 18 mai 2016

Animal original




Depuis quelques temps, les minis chouettes réclament un animal de compagnie (nous avons du laisser nos deux poules à Papy et Mamy lors du déménagement).

C'est bien un animal pour un enfant. Sauf que ça meurt. Grande Chouette est encore toute triste de la mort des ses poissons rouges il y a cinq ans, et moi je ne me suis jamais remise de la disparition de ma chienne quand j'avais neuf ans.

Mais les Minis Chouettes sont têtues (on se demande de qui elles tiennent ; hum).

Elles ont tenté le chien.
Mais hors de question dans une maison sans terrain ; il serait malheureux. Et puis un chien, il faut se lever le matin pour le nourrir et le sortir (et là c'est le Hibou et moi qui serions malheureux, on commence tout juste à retrouver quelques grasses matinées avec les Minis Chouettes ! )

Elles ont enchaîné avec le chat.
Malheureusement, le Hibou est allergique à certains types de félins, et il faudrait qu'il vive dehors (le chat, pas le Hibou). Et comme on habite à côté d'une route très passante, c'est trop risqué.

Petite Chouette s'est alors enthousiasmée pour un poisson rouge.
J'étais OK (le Hibou toujours pas), mais pour le moment, le projet n'a pas abouti. Parce qu'il fallait un poisson chacune, forcément. Et qu'on est tombées sur un vendeur qui n'a pas voulu nous vendre un aquarium 10 litres pour deux poissons. Il faut minimum 6 l par bestiole, ce sont les nouvelles normes. Et renseignements pris, le poisson rouge est malheureux en bocal : il ne peut pas grandir.
Petite Chouette n'en parle plus pour le moment, je cherche quels poissons nous conviendraient (sans prendre trop de place, ni être trop fragiles, ni nécessiter un aquarium chauffé), et en attendant, on continue à nourrir les poissons des bassins municipaux environnants.

Heureusement, de petits animaux sympathiques se sont installés chez nous, pour le plus grand bonheur des minis-chouettes.

J'ai l'honneur de vous présenter Pippa et Jona :

Pippa est à gauche sur la photo, et Jona à droite

Elles ne prennent pas de place, se débrouillent seules, n'entraînent pas de frais de vétérinaire, et il n'y a pas besoin de les sortir ni de les nourrir (contrairement à ce que croit Petite Chouette qui leur émiette des biscuits sur le sol de la cuisine). Elles ne sont aussi présentes qu'environ un mois par an.

C'est un animal très affectueux (Petite Chouette adore que Jona lui chatouille les doigts), mais respectueux de son propriétaire (Pippa n'insiste jamais pour monter sur la main hésitante de Grande Chouette).

Elles nous servent aussi de baromètre, puisqu'elles ne sortent que quand il va pleuvoir.

Le seul inconvénient (outre l'aspect beurk quand je les retrouve sur les macarons en train de refroidir sur le plan de travail), c'est qu'on a du mal à se déplacer dans la cuisine sans déclencher des hurlements effrayés des Minis Chouettes, qui ont peur qu'on les écrase.
En même temps, j'ai du mal à les distinguer les unes des autres, et je pense que les Minis Chouettes n'y verraient que du feu si par mégarde on remplaçait leur animal préféré par un autre (parce qu'il y en a des centaines entre la cave et le plancher de la cuisine). C'est l'avantage ; ou l'inconvénient.

En tout cas, une fois de plus, je suis surprise et admirative de la capacité de mes enfants à imaginer tout un monde à partir de presque rien ! Une prochaine fois, je vous parlerai des poupées découpées dans du papier (alors que les Barbies dorment dans des casiers) et des maisons dessinées à la craie sur le sol de la terrasse...


2 commentaires:

  1. Bon ben on n'invitera pas le hibou chez nous alors ;)
    La dernière fois, je garde le petit voisin et son œil se met à gonfler, gonfler (limite soit j'explose soit je m'enlève de l'orbite, le gros beurk): panique à bord!!
    quelques jours plus tard et surtout après résultats des tests: il était allergique.Et bien maintenant les parents le savent :)
    Si vous avez des doutes, venez chez nous! Je ne fais pas payer le test d'allergie!
    Mel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Hibou refuse de faire des tests d'allergie (c'est son côté mâle) : ça pourrait être une solution ! (lui c'est plutôt crise d'asthme comme réaction) Et comme ça les minis chouettes comprendraient pourquoi on ne veut pas de chat.

      Supprimer

A mon avis