mercredi 26 octobre 2016

Le gâteau d'anniversaire


Ca fait longtemps qu'on n'a pas parlé recette de cuisine, non ?

Je profite de l'anniversaire du Hibou pour vous proposer une recette de gâteau au chocolat (forcément).

C'est une recette de Cyril Lignac. L'inconvénient, avec Cyril (oui, je l'appelle par son prénom), c'est que ses recettes sont parfois difficiles à comprendre. Non pas à cause de son accent (qui rappelle les vacances et le chant des cigales). Non pas à cause de son débit de parole. Non. A cause du fait qu'il est très difficile de se concentrer sur ce qu'il fait quand on le regarde plus lui que les ingrédients (je n'ai bizarrement pas ce problème avec Mercotte).

Appétissant...

Bref, j'ai préféré vous mettre la recette par écrit (pour celles qui veulent des images, il y a l'émission " Le meilleur pâtissier " tous les mercredis soirs sur M6).


Gâteau chocolat mascarpone de Cyril Lignac

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Recette pour 6 personnes (mouah, ah, ah ! )

Ingrédients :

  •  200 g de chocolat noir à pâtisser
  •   75 g de sucre glace tamisé
  •   40 g de farine
  •   250 g de mascarpone
  •   4 œufs 

  • Pour le glaçage :
  •   100 g de chocolat noir à pâtisser
  •   50 g de beurre

1. Préchauffez le four à th. 6/ 180 °C. Chemisez un plat à four rectangulaire de papier sulfurisé. Cassez le chocolat en petits morceaux dans une casserole, ajoutez 4 cuillerées à soupe d’eau et faites fondre à feu doux en remuant jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

2.Versez le chocolat dans un saladier, ajoutez le mascarpone et mélangez en fouettant. Incorporez le sucre glace, les œufs entiers un par un, et la farine. Versez la pâte dans le plat. Enfournez pour 25 minutes.

3. Préparez le glaçage 10 minutes avant la fin de la cuisson du gâteau : dans une casserole, faites fondre à feu doux le chocolat cassé en morceaux avec le beurre coupé en lamelles. Mélangez jusqu’à obtenir une crème homogène.

4. Versez le glaçage sur le gâteau et laissez durcir avant de démouler. Servez froid.

J'ai toujours du mal avec la présentation...

Alors là où je ne suis pas d'accord avec Cyril, c'est sur le dernier point. Parce que comment on démoule un gâteau qui a déjà un glaçage ? Je vous conseille donc de démouler le gâteau froid et de faire le glaçage après, si vous voulez éviter la crise de nerfs (oui, parce que j'ai bêtement suivi les conseils du chef la première fois que j'ai fait ce gâteau).

Je vous parle du goût ? D'après le Hibou, " C'est très bon", ce qui en langage chouette se traduirait par " Ouahou ! C'est à tomber ! " 
 
Sauf que non, ça n'est pas si top que ça. On l'a mangé le jour même, et il avait la consistance d'une mousse au chocolat. Ce qui peut paraître intéressant, mais qui m'a semblé un peu bizarre. J'aime mieux quand ça fond en bouche. Le lendemain, cette consistance s'était bien atténuée. Mais Petite Chouette a refusé d'en remanger (ce qui n'arrive Jamais). 
 
Alors je vous laisse essayer chez vous (ou pas), sachant que sur ce coup là, Monsieur Lignac ne m'a pas convaincue.

Voilà ce que c'est, de se laisser aller à rêvasser devant une nouvelle recette, faussement pleine de promesses et de nouveauté... Finalement, on se rend compte que rien ne vaut sa bonne vieille recette testée, peaufinée, et approuvée depuis des années... 

Le Hibou, viens voir, j'ai des choses à te dire...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A mon avis