mercredi 6 juillet 2016

On marche sur la tête

 
J'ai très mal dormi cette nuit.

"Il y avait peut-être une lune ? " me direz-vous. C'est marrant, je ne sais pas si c'est de la région, mais c'est systématiquement la faute de la Lune. Je fais mon mea culpa, c'est aussi la première explication qui me venait à la bouche avec mes patients. Mais ce n'est pas toujours vrai ; parfois c'est la faute du Soleil. Si, si, je vous assure : j'ai très récemment pris un coup de soleil dans le dos, et bien je peux vous assurer que ça empêche bien de dormir.

Mais là ça n'a rien à voir. Bon OK, il y avait une nouvelle lune il y a deux jours (oui, j'ai vérifié, c'est un blog sérieux). Le problème vient d'ailleurs. D'une image partagée sur les réseaux sociaux par une galerie d'art. Une galerie sérieuse, cotée, où le Hibou avait eu un bon accueil, sans grandes promesses non plus, mais c'était déjà un bon début.

Pour mes lecteurs/trices qui ne le savent pas (et pourtant c'est écrit là, juste à gauche), le Hibou est un artiste. Un dessinateur talentueux. Trop peut-être pour l'époque actuelle, qui veut qu'en art comme dans toute la société, la mode soit au vite fait/mal fait. On en a vu des "artistes" qui font le buzz : en peignant avec leurs propres excréments (si, si, je vous assure que ça existe), voire avec leur sperme mélangé à de la peinture. Curieusement, le Hibou n'est pas très chaud. J'ai récemment vu un "artiste" (désolée pour les guillemets, mais je n'arrive décidément pas à leur attribuer ce titre) qui peignait au skate-board, une autre qui dessinait sur des sacs d'aspirateur... 
Oui c'est original. Mais est-ce vraiment de l'Art ? Je ne vais pas partir dans une dissertation philosophique. Je pourrais, j'ai eu 18/20 au bac (OK, je me la pète, mais c'est mon blog, laissez-moi ma petite minute lissage de plumes).

Avec une trottinette peut-être ? Non ?

Promenez-vous sur les sites des galeries. Les dessins, en grande majorité, c'est du sale, du mal fait... Mais c'est en galerie. A mon avis, rien à voir avec la qualité des "oeuvres" (oui, oui, je remets des guillemets). Je pense que les galeristes sont tellement désespérés de ne rien vendre ("c'est la crise") que pour s'en sortir, ils essaient tout et n'importe quoi. Surtout n'importe quoi.

Vous allez me dire que je ne suis pas objective. Que je vois les dessins du Hibou avec les yeux de l'amour. Pas que. Il dessine aussi des choses qui ne me plaisent pas. Sa période grosses femmes nues, par exemple, je n'ai pas bien compris... Mais j'ai des preuves de son talent : à chaque exposition collective il décroche un prix, les gens restent bouche bée devant ses oeuvres (sans guillemets). Ca veut bien dire quelque chose, non ?

On réfléchit. On est perplexes. On a même pensé s'expatrier dans un pays où l'art serait encore de l'art. L'Angleterre ? Les Etats-Unis ? Vu notre niveau d'anglais, ça risque d'être compliqué... Le Canada ? Ca me fait rêver, le Canada, depuis que ma soeur y a passé trois semaines et nous a raconté comment les gens étaient sympas. Mais il y fait froid, très froid, et la Chouette est frileuse. En même temps, les paysages sont magnifiques, et si les gens sont sympas... (Cécile, tu confirmes ? ) Le problème, c'est qu'avec le Hibou, on est phobiques de l'avion. Et pas sûr qu'on puisse y aller en bateau (et puis du coup, je pense au Titanic et je ne suis pas rassurée. C'est encore mon côté angoissée).

Qu'est-ce-que je dois lui conseiller, moi, au Hibou ? De se couler dans le moule de la médiocrité pour espérer percer ? De continuer à faire du Beau en espérant être reconnu dans 50 ans ? De se mettre au skate-board ? De dessiner sur des sacs d'aspirateur (je n'ose même pas imaginer la durée de vie du truc) ? Et zut, c'est même pas possible, on a un aspirateur sans sac.

Sur du PQ peut-être ?





















3 commentaires:

  1. je crois avoir lu que certains peignaient même avec leur attribut masculin mais je ne pense pas que ça puisse intéresser Grand Hibou. Il a démarché les musées ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est Fab j'avais oublié de signer :)

    RépondreSupprimer

A mon avis